Elsa BALLEYDIER
Elsa Balleydier, de formation infirmière s’est orientée dans le domaine de la santé publique et communautaire. Après s’être formé à la coordination de programme de développement, elle a orienté son profil vers l’épidémiologie. Elle a intégré l’équipe de Santé Publique France (ex-InVS) où elle a d’abord travaillé en France hexagonale avant de venir s’installer à La Réunion. Spécialisée en surveillance, veille et alerte, elle a acquis une solide expérience en gestion de crise, notamment sur les maladies infectieuses. Aujourd’hui, elle occupe le poste de référente leptospirose pour l’île de La Réunion, et co-pilote un groupe de travail en interne sur la leptospirose dans les Droms. Elle participe à l’animation du système de surveillance et du réseau régional de partenaires notamment en animant le réseau des laboratoires de l’île et en assurant des liens forts avec l’ARS et les acteurs de la recherche. Elle effectue les analyses épidémiologiques et assure la rétro[1]information et la valorisation des résultats. Elle s’investit également dans la sensibilisation des professionnels de santé locaux à la connaissance de la leptospirose et à sa déclaration. Au fil des années, elle a développé une expertise reconnue dans le domaine de la santé publique et de l’épidémiologie, et continue de s’investir pleinement dans la lutte contre les maladies infectieuses, contribuant ainsi à la protection et à la promotion de la santé publique à La Réunion.
2002.
Au Laboratoire de l’Atmosphère et des Cyclones (2009-2017), elle a contribué à améliorer les prévisions météorologiques en se focalisant sur l’intensification des cyclones tropicaux, et a obtenu son doctorat de Physique de l’atmosphèer en 2012. Depuis 2014, elle préside des sessions lors des ateliers internationaux sur les cyclones tropicaux de l’Organisation Météorologique Mondiale, enrichissant la recherche dans ce domaine.
Depuis 2018, son champ d’action s’étend à la modélisation du climat et au développement de services climatiques pour les îles de l’océan Indien. Elle a dirigé le projet « Building Resilience in the Indian Ocean » (BRIO), financé par l’Agence Française pour le Développement, incluant la formation d’experts météorologiques régionaux et la communication sur les enjeux du changement climatique dans le bassin.